Centre de l'Ecoute et de la Voix

179, Boulevard Haussmann

75008 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 06 04 60

Fax : +33 (0)1 40 06 04 70

Le fondateur

Alfred.A.Tomatis

La Méthode Tomatis a été créée par Alfred Tomatis (1920-2001), médecin français, oto-rhino-laryngologiste et phoniatre.

Fils d'un grand chanteur lyrique, Umberto Tomatis, passionné par la voix et le chant, Alfred Tomatis a établi et précisé la relation très stricte existant entre l'oreille et la voix, et par extension, entre l'écoute et la communication. Cette recherche a donné lieu, dans les années 1950, à la communication et à la publication des 3 "lois Tomatis", et à la reconnaissance du principe connu sous le nom d' "effet Tomatis".

Chercheur infatigable, clinicien passionné, Alfred Tomatis a conçu une discipline fondée sur un certain nombre de présupposés concernant la façon dont l'être humain se développe, traite l'information, communique et apprend.
Il a concrétisé l'application de l'Effet Tomatis en concevant un matériel spécifique appelé Oreille Electronique, lequel réalise un véritable entrainement de l'oreille humaine. Ainsi la Méthode Tomatis constitue une pédagogie de l'écoute.

Alfred Tomatis est l'auteur de nombreux ouvrages, dont L'Oreille et la voix, Neuf mois au Paradis, Nous sommes tous nés polyglottes, Pourquoi Mozart?, etc